Ce 8 Mai avaient lieu les désormais traditionnelles courses du centre d'Ancenis, avec le grand prix du syndicat d'initiative et le prix de la ville d'Ancenis qui récompensaient deux courses :
La course cadet qui s'inscrivait également dans le challenge du Pays d'Ancenis en tant que 3ème manche et la course juniors et 3ème catégorie.
Dés 13h30 ce sont 52 cadets qui partaient pour 16 tours, un nombre moins important que l'an passé lié au fait que le championnat départemental du Maine-et-Loire avait lieu ce même jour. Sur une distance de 59 kms 200 avec la célèbre côte de Belphaget nos jeunes coureurs se sont démenés sans compter un des tours a été abattu à une moyenne de 39,5 kms/h. Il a fallu attendre le 10ème tour pour voir éclater le peloton. C'est finalement Théo Ratichaux (3ème à cette même course l'an passé et leader du challenge à cette époque) qui remporte cette course en 1h 41 minutes et 16 secondes.Le second est Flavien Boire du club d'Aizenay vélos sports, et le troisième Timothé Maillard du club de la pédale puceuloise. Clément Cottereau actuel leader du challenge cadet du Pays d'Ancenis conserve son maillot de leader (Deux points d'avance) et se classe 12ème. Au classement par équipe c'est l'US Pontchatelaine qui se classe désormais en tête du challenge.



A 15h30 les juniors et 3ème catégorie s'élançaient à leur tours pour 25 tours soit 92 kms 500. Dés le 5ème tour la course s'emballe avec l'échappée de Guilian GODIN et de Fabien BENARD, une fois de plus le rythme imposé générera de nombreux décrochages et abandons. A mi-courses ce sont 8 hommes qui comptent près de 20 secondes sur le reste du peloton: Guilian GODIN,Fabien BENARD, Damien DUCHEMIN,Matthieu THAREAU,Erwan DENIS, Posuno ALSATE,Thomas MORINIERE et Guilhen GAUTHIER. Rapidement les spectateurs venus nombreux comprennent que le podium se dessinera avec ces coureurs là.
A nouveau Guilian GODIN et Fabien BENARD créent une nouvelle fracture et sont accompagnés dans leur tentative par Damien DUCHEMIN.
Finalement le podium se fera avec ces trois échappés respectivement Guilian GODIN premier, Fabien BENARD second et Damien Duchemin troisième.
Guilian GODIN emporte également le classement meilleur grimpeur(Prix belloeil).
Matthieu THAREAU du VCA se classe quant à lui en 9ème position et prend donc la place de premier coureur d'Ancenis.

 

ClementCottereau

IMG_4961 (1)

 

LeaderChallengePAysDancenis

IMG_4960

 

Podium3CatetJuniors

 

PodiumCadet

 

Les classements à télécharger ici

Cadets_Ancenis__8_5_2018_

Challenge_classement_Ancenis_Equipe

Challenge_classement_Ancenis_Individuel

Junior_Ancenis__8_5_2018_

3Cat___Juniors_Ancenis__8_5_2018_

Merci à Albert Coëffard et Jean-Claude Plagne.